2018
Monsieur Pétitwell. Un genio senza importanza
Musée d'archéologie, Adria, Italie
A l'invitation du Polo Museale del Veneto, réalisation de 8 installations vidéo dans le musée. Dialogue-confrontation avec les collections d’objets de la vie quotidienne étrusque, grecque, romaine, celte du delta du Pô. Mise en tension entre les temporalités, l'image vidéo d'une silhouette, ses gestes, les traces matérielles, l'évocations de rituels
2017
Pétitwell l'intrépide
Venise, Italie
Commissariat Elisabeth Chambon
Ensemble d’installations vidéo déployées lors de la Biennale d’Art Contemporain de Venise dans quatre sites
Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' D'Oro
Museo di Fisica Anton Maria Traversi
Ancienne glacière - Jardins du Boscolo Hotel
Casino Venier - Alliance Française de Venise
"Expérimenter in situ une distance problématique - un battement stimulant - entre les apparitions lumineuses d’une figure humaine évoquant l’intangibilité et la précision du rêve, et la matérialité des corps, des objets, des constructions présents dans l’espace."
L’idiot c’est le curieux qui sait douter, qui regarde le point de vue (le Vésuve) plutôt que la vue (la baie de Naples)…Il veut voir dans l’écran-mandorle à la fois l'image et la source. La lune peut-être dans les vanités de Fables.
L'idiot croise les inquiétudes de Monsieur Pétitwell, apparition lumineuse, qui pointe à sa manière aussi la fragilité de l’image et de l’existence.
.Dans un musée plongé dans le noir, Monsieur Pétitwell rêveur distrait, iconoclaste malgré lui, héros de la photogénie s'installera et occupera le terrain partout et sans relâche. Il se faufilera et viendra détourner et chahuter les lieux et l'exposition "Occuper le terrain". (extrait du dossier de presse)
La nuit sur les franges d’un paysage qui se laisse désirer, se dérobe, et s’ouvre en paysages intérieurs. Un paysage qui devient la somme de pas, où les images ponctuent et éclairent la nuit du chemin sinueux. Des images pleines de la nuit étoilée qui les entoure, qui construisent des histoires qui échappent. Des images qui conduisent à l’atelier / chambre noire. Là, avant de passer de la nuit au noir, regarder d’où l’on vient, et voir venir vers soi ce qui va produire « l’image » dans l’atelier. Passage d’un dehors à un dedans.Relation de deux nuits, de deux noirs, de deux chambres noires.
2009
Hyperlabo installation vidéo, sons, minuterie
Cage d'escalier d'immeuble et appartement, Toulon, France
Des éléments de la chambre noire et du laboratoire amplifiés et détournés. La minuterie de la cage d’escalier déclenche le projecteur vidéo en surplomb : nuée d’oiseaux qui tourbillonne en vortex et vient envahir tout l’espace de l'escalier. Pendant ce temps dans une pièce annexe des images viennent à notre rencontre : panneaux publicitaires sur une autoroute chinoise - rémanences.
Pour la Serre, dans cet espace propice à condenser, à acclimater, à faire éclore, j’ai eu envie de laisser à hésiter sur la dimension de notre monde, sur les emboîtements d’échelle de nos actes et de nos fables.
Sélection de photographies réalisées lors de reportages.
Commande de la Fédération des œuvres laïques de haute Savoie sur le rôle des enfants dans la socialisation de leur parents immigrés.